05 febrero 2011

Le monstrueux




L1 arts plastiques G6


L’hypocrisie c’est le fait de simuler et dissimuler. Simuler ce que l’on veut être et dissimuler ce que l’on voudrait ne pas être. Or ce choix de ce que l’on veut ou pas être (du moins montrer que l’on est) dépend en grande partie du milieu social dans lequel on vit et des règles, habitudes, de ce milieu. Par exemple dans le monde occidental et capitaliste dans le quel on vit on est quasiment obligés à être performant. On est ainsi constamment en concurrence et la loi du plus fort se met en place.


On doit donc prétendre être plus fort et moins fragile de ce que l’on est. On est ainsi un mélange de contraires que l’on montrera ou cachera. Sauf que parfois de force de cacher on oublie que l’on est fragilité. Que si on est une femme on a aussi du masculin, que si on est ordonné on a quand même du chaos en nous, etc.

Le monstrueux, ce qui fait peur, qui est mal fait, c’est cela : le fait d’être poussés à ne montrer qu’une partie de ce que l’on est et d’oublier qu’on est ou qu¡on peut être aussi le contraire.




J’ai choisit de représenter l’hypocrite en une statuette en argile. Le personnage est démuni de détails (visage, expression, vêtements, genre…) et a deux faces, un peu comme les masques du théâtre. Une face, le rêveur, regarde au ciel et l’autre face, le vaincu, regarde au sol.

Autour de la statuette j’ai mis des étiquettes avec des mots et ses contraires. Des caractéristiques, des sentiments, des états que l’Homme peut avoir en soi, comme un rappel.


No hay comentarios:

Publicar un comentario